Actualités

Cheminement riverain au bord du lac et des rivières : l’APRIL consultée par les députés genevois

Au même titre que l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL), le WWF ou Pro Natura, l’APRIL a été auditionnée par la Commission de l’aménagement du territoire du Grand Conseil genevois dans le cadre de l’examen du projet de loi sur les rives du lac et des cours d’eau (LRives) déposé par le député Cyril Mizrahi.

Toutes ces associations ont relevé la difficulté de concilier la préservation de la biodiversité des rives du lac et des cours d’eau avec la création d’un cheminement riverain continu de 2 mètres de large, l’extension des zones urbaines et l’augmentation de la pression de la population entrainant la fragmentation et la disparition des milieux naturels.

En tant que zone de transition entre les milieux terrestres et aquatiques, les rives des lacs et des rivières abritent une faune et une flore d’une grande diversité, jouant ainsi un rôle essentiel dans l’équilibre écologique des lacs et cours d’eau.

En conséquence, il a été demandé qu’en ce qui concerne les rives du lac, on favorise plutôt des accès ponctuels, que les milieux les plus sensibles soient préservés et qu’en cas de chemin de rive, celui-ci se résume à un simple sentier naturel. Il a également été demandé que les rives des cours d’eau soient retirées du projet de loi, celles-ci étant déjà largement accessibles dans le canton de Genève.