Actualités

La population du Canton de Zurich rejette l’initiative populaire pour la création d’ici 2050, d’un sentier piétonnier le long du lac de Zurich et des autres plans d’eau du canton : un message politique et écologique fort

Environ 64 % des électeurs zurichois ont exprimé leur refus catégorique envers un chemin continu au bord du lac, comme l’a révélé le résultat final du scrutin populaire du Dimanche 3 mars 2024. Avec un taux de participation atteignant près de 58 %, l’opinion est clairement tranchée. Le Parlement avait recommandé le rejet de cette initiative, mettant en avant…

Lire la suite

Initiative « Pour un libre accès public aux rives des lacs vaudois » : L’APRIL auditionnée par des députés du Grand Conseil vaudois.

Suite à l’initiative déposée par le député Vassilis Venizelos visant à modifier la Constitution vaudoise afin de rendre public les deux premiers mètres de l’ensemble des rives des lacs vaudois, l’APRIL a été auditionnée par la Commission du Grand Conseil chargée d’étudier la pertinence de cette initiative. 

Lire la suite

NOUVELLES MENACES POUR LA BIODIVERSITÉ ET L’ÉQUILIBRE ÉCOLOGIQUE DES LACS PAR LE DÉPÔT ANNONCÉ, À GENÈVE ET DANS LE CANTON VAUD, DE DEUX INITIATIVES VISANT LA CRÉATION D’UN CHEMINEMENT RIVERAIN CONTINU SUR L’ENSEMBLE DES RIVES.

Le député Vert vaudois Vassilis Venizelos souhaite voir inscrit dans la Constitution le principe d’un cheminement piétonnier continu de 2 mètres de large sur toute la longueur des rives des lacs. A Genève, c’est le député Socialiste Cyril Mizrahi qui dépose un projet de loi visant un but identique.

Lire la suite

Cheminement riverain au bord du lac : Le Tribunal fédéral tranche en faveur de la tranquillité de la faune au détriment de l’accès public au lac

Dans un arrêt intéressant, le Tribunal fédéral a dû se prononcer, pour la première fois, sur l’importance relative entre deux intérêts publics contradictoires, celui de la protection de la nature et de la tranquillité de la faune par rapport à celui de l’accès public aux rives des lacs. Le cas concernait un cheminement riverain au…

Lire la suite