Actualités

Loisirs lacustres et avifaune

La pratique sur nos lacs de nouvelles activités de loisirs comme le canoë, le Kite-surf ou le paddle ne sont pas sans conséquences sur les populations d’oiseaux d’eau. En fonction de la saison, les lacs sont pour les oiseaux des lieux de reproduction, de mue et d’hivernage. Les dérangements occasionnés par des activités nautiques, pratiquées…

Lire la suite

Optimisons nos espaces de loisirs déjà existants aux bords des lacs au lieu d’en créer de nouveaux !

En novembre 2016, la Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman (CIPEL) organisait des ateliers de travail dont l’un portait en particulier sur la thématique « Quels accès au Léman pour quelles activités nautiques de loisirs ? ». Les conclusions importantes auxquelles sont arrivés les participants sont celles de la reconnaissance d’une véritable valeur paysagère et…

Lire la suite

Navigation et zones protégées : l’APRIL salue le renforcement des mesures de protection autour de la réserve naturelle des Crénées à Mies.

La Direction générale de l’environnement (DGE) du canton de Vaud a renforcé les mesures de protection autour de la réserve naturelle des Crénées à Mies par l’instauration d’une zone interdite toute l’année à la navigation, à la baignade et à toute activité nautique. Identifiée dans le Plan directeur cantonal des rives vaudoises du lac Léman…

Lire la suite

L’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) réaffirme son opposition à un cheminement piétonnier continu au bord du lac Léman

Dans son dernier numéro de « Lémaniques » (no.104/6-2017), l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) maintient la position qu’elle avait exprimée en 2000 lors de l’élaboration du Plan Directeur cantonal des rives vaudoises du lac Léman (PDRL), en ce sens, que favorable au principe d’un accès pour tous aux rives du lac, elle reste opposée à…

Lire la suite

Nouvelles d’APRIL

Constatant aujourd’hui que près de 61% des rives du lac Léman sont artificielles* et face à la demande continue pour de nouvelles infrastructures nautiques et des espaces de loisirs, l’APRIL se positionne comme le garant de la préservation des rives des lacs en tant qu’élément du patrimoine paysager du Canton de Vaud.

Lire la suite

Prochaine révision du Plan Directeur cantonal des rives du lac Léman

Fin 2009, la notion « d’espace réservé aux eaux » a été introduite par le Parlement dans la nouvelle loi fédérale sur la protection des eaux. Les Cantons doivent de ce fait adapter leurs législations ainsi que les différents outils de planification, un délai leur ayant été donné à fin 2018. Le Canton de Vaud n’échappe pas…

Lire la suite

500’000 oiseaux pour le 50e

Cette année fête le 50e recensement des oiseaux d’eau sur le Léman. Organisé chaque année depuis 1967 par Wetlands International et couvrant au total 143 pays, le recensement international des oiseaux d’eau est le programme de suivi de la faune sauvage le plus ancien et le plus étendu au monde. En Suisse, placé sous l’égide…

Lire la suite