Skip to content

Actualités

Navigation et zones protégées : l’APRIL salue le renforcement des mesures de protection autour de la réserve naturelle des Crénées à Mies.

La Direction générale de l’environnement (DGE) du canton de Vaud a renforcé les mesures de protection autour de la réserve naturelle des Crénées à Mies par l’instauration d’une zone interdite toute l’année à la navigation, à la baignade et à toute activité nautique.

Identifiée dans le Plan directeur cantonal des rives vaudoises du lac Léman comme un « secteur de rive à vocation naturelle prioritaire », la baie des Crénées offre de remarquables habitats lacustres essentiels aussi bien pour les poissons que pour les oiseaux d’eau.

La DGE précise que « ce site constitue aujourd’hui le reposoir le plus important pour l’avifaune hivernante de la partie ouest du Léman vaudois. » Quelques 35 espèces différentes sont régulièrement observées, parmi lesquelles la nette rousse et les fuligules milouins et morillons dont les effectifs peuvent atteindre plusieurs milliers d’individus. La zone des Crénées héberge également une des plus grandes colonies de grèbes huppés du lac Léman.

Les zones interdites à la navigation sont délimitées par des bouées jaunes et signalées par des panneaux rouge-blanc-rouge horizontaux.

L’APRIL rappelle l’importance de se conformer à la signalisation mise en place et de ne pas pénétrer dans les périmètres protégés. L’interdiction concerne toutes les embarcations y compris les paddles, les avirons, les planches à voile, les kite-surfs ou encore les canoës.

Il est également rappelé qu’il convient de respecter une distance minimale de 25 m à la rive en cas de présence de roseaux ou de végétation aquatique (art. 53 al. 3 ONI).

Pour les lacs de Neuchâtel et de Morat, les polices vaudoise, neuchâteloise et fribourgeoise ont récemment publié un flyer que vous pouvez télécharger sur le lien suivant : http://www.scan-ne.ch/SiteCollectionDocuments/IN50123.pdf