Actualités
Initiative « Pour un libre accès public aux rives des lacs vaudois » : L’APRIL auditionnée par des députés du Grand Conseil vaudois.
Suite à l’initiative déposée par le député Vassilis Venizelos visant à modifier la Constitution vaudoise afin de rendre public les deux premiers mètres de l’ensemble des rives des lacs vaudois, l’APRIL a été auditionnée par la Commission du Grand Conseil chargée d’étudier la pertinence de cette initiative.
L’APRIL a eu ainsi l’occasion de rappeler que les rives des lacs, en tant que zones de transition entre les milieux terrestres et aquatiques jouent un rôle essentiel dans l’équilibre écologique des lacs et dans le maintien de la biodiversité du littoral.
L’APRIL a également relevé que 2/3 des rives des lacs vaudois sont déjà accessibles au public et qu’un accès général et inconditionnel au rivage se heurte à des impératifs de protection de la nature et de tranquillité de la faune, en particulier dans les Réserves d’Oiseaux d’eau et de migrateurs.
L’APRIL a rappelé que, sur les 200 km de rives que compte le Léman, il existe déjà plus de 121 plages et 90 ports dont plus de la moitié se situe dans le canton de Vaud et qu’il conviendrait d’optimiser ces espaces de détente avant de vouloir créer des nouveaux accès.
Pour rappel, en février dernier, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil National a rejeté une initiative parlementaire fédérale qui allait dans le même sens que celle de M. Venizelos.