Actualités

La population du Canton de Zurich rejette l’initiative populaire pour la création d’ici 2050, d’un sentier piétonnier le long du lac de Zurich et des autres plans d’eau du canton : un message politique et écologique fort

Environ 64 % des électeurs zurichois ont exprimé leur refus catégorique envers un chemin continu au bord du lac, comme l’a révélé le résultat final du scrutin populaire du Dimanche 3 mars 2024. Avec un taux de participation atteignant près de 58 %, l’opinion est clairement tranchée. Le Parlement avait recommandé le rejet de cette initiative, mettant en avant un coût estimé à plus de 500 millions de francs, notamment en raison des expropriations nécessaires.

Ce débat ne se limite pas aux frontières cantonales de Zurich, mais s’étend également à la Suisse romande, où des propositions similaires ont été soit rejetées, soit retirées. À Neuchâtel, par exemple, un contre-projet du Conseil d’Etat a été adopté pour répondre à une demande jugée trop extrême.
Dans un contexte similaire, en mai 2023, le Grand Conseil vaudois a pris fermement position contre l’initiative Vassilis Venizelos qui visait à inscrire dans la Constitution le principe d’un libre accès aux rives des lacs. Par ce refus, le Grand Conseil vaudois a délibérément choisi de préserver la biodiversité et la beauté naturelle des rives lacustres plutôt que de les rendre davantage accessibles.De même, en février 2023, le Grand Conseil genevois a lui aussi rejeté un projet de loi exigeant la création d’un cheminement riverain de 2 m de large autour du Léman.

Ces rejets successifs font écho à celui de juin 2022 où la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil National (CEATE-N) a refusé, à une large majorité, d’entrer en matière sur une initiative parlementaire réclamant le libre accès aux rives de l’ensemble des lacs de Suisse soulignant qu’un accès garanti aux rives des lacs entre en contradiction avec la préservation des espaces naturels.