Actualités

Signal politique fort du Grand Conseil genevois qui refuse le principe d’un cheminement riverain au bord du lac

Dans sa séance du 2 février dernier, le Grand Conseil genevois a refusé, à une écrasante majorité, d’entrer en matière sur un projet de loi visant à créer un cheminement continu au bord du lac.

Lors des débats, il a été rappelé que le canton de Genève dispose déjà de 29 accès publics et que la création d’un cheminement riverain de 2 mètres de large n’est pas compatible avec la tranquillité de la faune et la préservation de la biodiversité. Pour rappel, toutes les rives genevoises du lac Léman font partie de réserves d’oiseaux d’eau et de migrateurs d’importance nationale et internationale.

La présence au bord du lac de plusieurs ambassades étrangères et missions diplomatiques compliquent encore la situation, leur territoire relevant du droit international et empêchant la continuité d’un éventuel cheminement.

Le Conseil d’État, par la voix de son magistrat le Vert Antonio Hodgers, regrettait un projet trop rigide qui ne permettait pas d’effectuer la pesée de tous les intérêts en présence pourtant imposée par la loi pour tout projet d’aménagement du territoire.

Au final les arguments des organisations environnementales ont été entendus, l’entrée en matière étant refusée par 54 députés contre 27. À noter que les Verts genevois ont emboité le pas de leur Conseiller d’État et se sont abstenu.

Cette décision fait écho à celle prise en juin dernier au niveau fédéral par le Conseil National qui en réponse à une initiative similaire précisait qu’un accès garanti aux rives des lacs entre en contradiction avec la préservation des espaces naturels. 

L’APRIL se félicite que ses arguments aient été entendus et rappelle que les rives, en tant qu’interfaces entre les milieux aquatiques et terrestres, jouent un rôle essentiel dans l’équilibre écologique des lacs. 

C’est un signal fort pour le Grand Conseil vaudois qui doit encore se prononcer sur l’initiative « Pour un accès public aux rives des lacs vaudois » déposée par Vassilis Venizelos, actuellement au Conseil d’État.

 

Pour en savoir plus :
Émission RTS « Le 12h45 » du 3 février 2023
Article Radio Lac du 3 février 2023
Article Tribune de Genève du 2 février 2023