Actualités
Cheminement riverain au bord du lac : le Grand Conseil vaudois fait preuve de bon sens
Dans sa séance du 9 mai dernier, le Grand Conseil vaudois a refusé d’entrer en matière sur l’initiative déposée par Vassilis Venizelos qui réclamait que soit inscrit dans la constitution cantonale le principe d’un libre accès pour le public aux rives des lacs ainsi que celui de la création d’un cheminement riverain continu de 2 m de large.
La majorité des députés se sont ralliés aux arguments avancés lors des auditions par les associations de protection de la nature qui indiquaient que les rives, en tant que zone de transition entre les milieux terrestres et aquatiques, jouaient un rôle essentiel dans l’équilibre écologique des lacs et qu’un éventuel cheminement riverain entrait en conflit avec la protection de la nature et la préservation de la biodiversité.
Il a également été rappelé que, dans le cas du lac Léman, le canton de Vaud avait une responsabilité particulière, celui-ci hébergeant 31 sites du Réseau écologique lémanique qu’il convenait de protéger.
Par 81 voix contre 54 et 5 abstentions, l’initiative « Pour un accès public aux rives des lacs vaudois » a été refusée. Cette décision s’inscrit dans une certaine logique, le Grand Conseil genevois ayant aussi refusé le 2 février dernier, un projet de Loi sur les rives du lac qui visait les mêmes objectifs. Pour rappel au niveau fédéral, le Conseil national avait fait de même en juin 2022.
L’APRIL se félicite de l’issue du débat et du vote précités qui reflètent la prise en compte par le monde politique de la nécessité de protection et de promotion de la biodiversité.